Voyage à vélo en Californie !

Le bilan de la saison attendra finalement … priorité au carnet de route afin de partager une nouvelle aventure !

Après avoir rejoint mon acolyte Sam à Copenhague ce matin, je suis arrivé en fin d’après-midi ce mercredi 1er novembre à San Francisco. Sam est l’un de mes tous premiers amis rencontrés grâce au vélo. Nous avons en commun d’apprécier les joies simples procurées par ce sport.
Nous avons concocté un voyage à vélo de 2 semaines à travers la Californie.

Lever de soleil sur la banquise

Le voyage a plutôt bien commencé. Suite à une grève « illégale » (sic) du restaurateur de la compagnie aérienne, de fait incapable de nous nourrir durant les 12h de vols, nous nous sommes vu remettre des coupons pour aller acheter à manger dans l’aéroport. Suffisant pour dévaliser la meilleur boulangerie de tous les aéroports que j’ai visité, et ainsi largement gagner au change !

Cela faisait quelque temps que nous avions projet de partir ensemble pour une aventure à vélo et n’avons pas hésité quand l’opportunité s’est enfin présentée. Le choix de la destination s’est fait de façon assez aléatoire, nous cherchions simplement une destination plutôt ensoleillée pour cette première quinzaine de novembre.

Il manque 2-3 trucs mais voici grosso modo le contenu de mon sac pour ces 15 jours

Après avoir trouvé des billets d’avions à des prix séduisants, il n’a pas fallu longtemps pour nous convaincre que la Californie promet d’être un terrain de jeu à la fois superbe et dépaysant.
J’avoue que j’aurais préféré une destination moins « mainstream », plus originale, mais je pense pouvoir largement m’en contenter …

Toutes les affaires rentrent dans ce sac de 3-4 kilos !

La route numéro 1 entre San Francisco et Los Angeles est un grand classique des voyageurs , quelque soit leur moyen de locomotion. De plus en plus de cyclistes s’y jettent. Cette portion d’environ 700kms sera la 1ere partie de notre voyage, de jeudi à dimanche.

Nous avons ensuite prévu de ne pas nous attarder à Los Angeles pour filer à Pahrump dans le Nevada. Nous louerons une voiture pour ce tronçon de moindre intérêt. Depuis Pahrump, nous nous lancerons à velo dans la Vallée de la mort, qui promet d’être une difficile mais belle expérience.

Carte schématique de notre itinéraire !

La remontée vers le Nord s’effectuera d’un côté ou de l’autre de la Sierra Nevada, afin de rejoindre le parc du Yosemite. Nous aimerions passer par la route 120 et le Tioga Pass (3000m d’altitude), si celui n’est pas déjà fermé pour cause d’enneigement.

Puis retour à San Francisco que nous avons prévu d’explorer en 2-3 jours, en fonction des forces qui nous restera.

D’un point de vue sportif, ce voyage s’intègre parfaitement dans la préparation de ma saison 2018. J’ai fait le choix de faire l’impasse sur le cyclo-cross cet automne afin de consacrer le mois d’octobre à la récupération. Je me sens maintenant prêt à refaire les bases et très motivés à l’idée d’engranger les kilomètres de façon.

En somme, du vélo plaisir-aventure, mais qui s’inscrit encore dand une démarche de préparation en vue de la saison prochaine toujours au niveau continental, mais avec de nouvelles contraintes.

3 réflexions sur « Voyage à vélo en Californie ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *