Tour de Qinghai Lake

C’est parti pour 3 semaines d’aventure, à suivre régulièrement sur ce carnet de bord ! Je suis arrivé aujourd’hui à Xining, capitale de la province de Qinghai, immense région chinoise qui s’étend sur les hauteurs du plateau tibétain.

La province de Qinghai en rouge
La ville de Xining compte plus de 2 millions d’habitants, tandis que la province de Qinghai est faiblement peuplée.

Le voyage fut relativement rapide. J’ai quitté Stockholm vendredi en fin d’après-midi après les festivités de la fête nationale organisées par l’ambassade. Arrivé 2h15 en avance, j’ai même eu le temps d’aller piquer une tête dans un lac à côté de l’aéroport. Un vol direct pour Pékin, puis un second pour Xining. Un véritable vol domestique, rempli de chinois qui se raclent la gorge (et crachent) bruyamment, et avec du chien au menu !

Nous ne sommes pas dans la région autonome du Tibet, difficile d’accès (visa), mais les traditions culturelles tibétaines et mongoles, empires qui dominaient la région autrefois, imprègnent le Qinghai. Au fil du XXème siècle, la République populaire de Chine a gratté des territoires du plateau tibétain, englobant alors cette partie du Tibet dans la province de Qinghai.

Carte »culturel » du Tibet 

Le Tour de Qinghai Lake est une course par étape UCI 2.HC longue de 14 jours, du 22 juillet au 4 aout ! Surnommée le « 4ème Grand Tour », la course est surtout connue pour être extrêmement difficile et unique en son genre, par son parcours compris entre 2600m et 4000m d’altitude !

Mes 6 autres coéquipiers sont déjà sur place depuis une semaine et l’acclimation se passe bien. Je dispose pour ma part de 7 jours pour faire des globules rouges et tâcher d’aborder cette course exceptionnelle dans une bonne condition physique.

Flat and mountains…. #Repost @hannezon ・・・ In the back we find some sprinters

Une publication partagée par Memil – CCN Pro Cycling (@memilccnprocycling) le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *