Stage Espagne U19 Racing Team

Je suis actuellement sur la Costa Brava en Espagne, au stage de pré-saison du programme d’accompagnement de coureurs Junior « Btwin U19 Racing Team ». Après avoir bénéficié de cette aide en Junior, j’ai continué à m’investir dans ce projet en perpétuelle expansion, « côté staff ».

Le projet est piloté depuis sa naissance en 2008-2009 par Alexandre Chenivesse. Avec le développement de la « Team » (+ de coureurs, issus de toutes la France, + de sponsors, + de stages…), il a su s’entourer d’un staff de qualité. David Giraud m’entraîne ainsi depuis 2009, puis d’autres coachs se sont impliqués dans le projet, comme Nicolas Boisson, aujourd’hui salarié de l’association. Tout comme Alex, ils font un super boulot permettant la réussite du projet. Parallèlement, un noyau d’anciens juniors ayant bénéficié du programme s’est formé afin de donner un coup de main, régulièrement ou ponctuellement, formant ainsi le conseil d’administration de l’association. J’en suis le secrétaire, et j’essaye chaque année d’être présent sur un stage.

Cette dernière année a vu une évolution importante, notre budget – et surtout le partenariat avec l’équipe FDJ.FR- permettant désormais d’organiser un véritable suivi de la performance, à l’instar de certaines équipes professionnelles. Tous les coureurs sont ainsi équipés d’un capteur de puissance et sont suivis individuellement. A ce renforcement de l’aide sur le plan sportif s’ajoute toujours un soutien « sociale », afin d’accompagner ces coureurs de 17-18 ans pour choisir et réussir leur double-projet. C’est l’une des pierres angulaires du programme. Au stage en Espagne, je suis donc intervenu avec Nicolas Marche (coureur en DN1 à Etupes et jeune entraîneur désormais) auprès des juniors 2 en passe de faire un choix d’études supérieurs d’une part, et d’une équipe amateur « élite » d’autre part. Le but est de les écouter, les conseiller, les aider à prendre les bonnes décisions. Jérémy Roy était aussi présent lors de ces échanges, nous apportant ainsi son expérience. Il fut en effet l’un des rares coureurs à mener de front études supérieurs (INSA à Lyon…) et cyclisme de haut-niveau (pro depuis 2003). Aujourd’hui, beaucoup font ce choix, qui s’avère être une nécessité afin notamment de pallier aux aléas d’une carrière sportive.

Articles relatant l’ensemble du stage 

Retrouvez l’ensemble du projet sur le site de la Btwin U19 Racing Team. Je vous invite aussi à lire l’article du parrain de cette promotion 2014, Jérémy ROY (FDJ.FR), qui est donc venu nous rendre visite durant 2 jours.

Au coeur de la btwin U19 Racing Team from u19racingteam on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *