Solleröppet

J´étais le week-end dernier dans la région historique de Dalécarlie, « Darlana » en Suèdois, située à peu près au centre de la Suède,  300 kilomètres au nord de Stockholm et donc bien au nord de la Suède « habitée ». La tradition suédoise doit à cette région notamment la couleur rouge des maisons, mais aussi ces chevaux de bois, devenus  best-seller des magasins de souvenirs. (en version réduite que celui ci-dessous…)

Au coeur de cette région, sur les rives du lac Siljan, se dispute chaque année depuis 1934 une course majeure du calendrier suédois, « Solleröloppet. »  Toujours à la même date, le jour de la St Jean, qui marque une fête célébrée autant que Noël, « Midsommar ». C´est le solstice d´été, le jour le plus long de l´année.

2015-06-20 10.05.09

La course emprunte un parcours relativement vallonné avec 3 ascensions vers la station de ski de Gesunda.

Après mes succès en Suède ces dernières semaines, je suis extrêmement marqué par mes adversaires et malgré plusieurs attaques dans la première partie de course il m´est impossible de partir en échappée. Je dois attendre que la course se décante dans la succession de petites bosses après 80 kms pour intégrer un groupe d´une dizaine, en chasse des 5 hommes de têtes. Mais notre entente est mauvaise, les équipes ayant des coureurs devant cadenassant la course. Nous ne jouerons donc que la 3ème place, et je finis 5ème malgré une crevaison lente dans les dernier kilomètres. 2015-juni-20_FY5A2008_webb

Le lendemain avait lieu une course en circuit sur l´île de Sollerö. Comme la veille, je n´ai aucune marge de manoeuvre, mais peut cette fois-ci en faire bénéficier un de mes coéquipiers qui se glisse dans l´échappée. Je finis 16ème, avec de mauvaises sensations indiquant une certaine fatigue générale…  Je lève donc le pied et prend 3 jours de repos complet à l´issu du week-end.

2015-06-20 10.23.03
Panorama depuis la bosse du circuit des Championnats de Suède, la station de Gesunda.

Dimanche prochain se déroule sur les mêmes lieues le championnat de Suède, mêlant coureurs professionnels et élites. J´ai le droit d´y participer, ayant ma licence dans un club suédois.

2015-06-20 10.03.05
Sortie de l´île de Sollerön. Au fond, la station de Gesunda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *