Séjour en France

Les fêtes de fin d´année sont l´occasion de revenir en France, et c´est toujours un plaisir de retrouver famille et amis. J´en profite aussi pour faire un check-up médical, bénéficiant toujours de la sécurité social via mon statut d´étudiant à Science-Po Grenoble. La couverture sociale est à l´évidence moins généreuse en Suède, et je suis de toute facon toujours dans le long processus administratif menant à l´obtention des droits (et des devoirs !) des citoyens suédois.

Bilan sanguin, dentaire, ostéo… il est important de vérifier que tout est en ordre avant de repartir sur une grosse saison à + 20 000 kms ! J´en ai très peu parlé, mais j´ai souffert durant quasiment toute la saison dernière d´une cruralgie : sur de nombreuses courses j´étais souvent … sur une jambe et demi. Je suis enfin en train de soigner doucement ce problème et attaque 2015 confiant !

Glisser de la Suède à la France signifie aussi un changement radical de climat, d´autant plus lorsqu´on descend sur le pourtour méditerranéen. Comme chaque année je me débrouille pour partir en stage dans le sud, pour profiter du soleil et emmagasiner des kilomètres en bonne compagnie, sur les superbes routes de la Côte d´Azur. Grâce à mes amis Raphael et Sam que je remercie encore vivement au passage, je passe donc cette année du bon temps entre les hauteurs de Nice et Fréjus, pour un séjour s´étalant du 27 décembre au 13 janvier ! Ma copine m´a rejoint depuis le 31, et nous partageons depuis de belles sortie d´entraînement. Le temps est constamment ensoleillé, nous prenons un grand bol de soleil qui nous fait le plus grand bien !

Inspiré, je ne le cache pas, par ce récent article de Tom, dont je partage une certaine vision du vélo -tournée vers les voyages et découvertes, guidée par la curiosité- voici quelques unes des sorties d´entraînements que j´ai effectué depuis mon retour. Une seconde partie suivra dans quelques jours…

Avant Noël, j´ai eu l´occasion de retrouver quelques bons compagnons d´entrainement de la région lyonnaise. Ce jour-ci, me rejoint le grimpeur Julien Liponne, surnommé Gandhi par certain depuis le Tour de Singkarak en Indonésie, le « Cabri du Pilat » pour d´autres ! Le Pilat est en effet son terrain de jeu, c´est donc naturellement que nous en avons arpenté une partie ce jour là. Ce parc naturel est un espace prisé par les cyclistes, souhaitant un bol d´oxygène et de verdure sur ce relief coincé entre les vallées du Rhône et du Gier. Une vue claire et magnifique sur les Alpes s´offre à nous. En bas, Lyon est étouffé dans un nuage de pollution gris-marron, qui ne donne pas envie de redescendre … Je rentre par les jolies coteaux vallonnés du sud des Monts du Lyonnais.

PhotoGrid_1420576951144

Première sortie dans le Sud, depuis le village de Coaraz dans l´arrière-pays Nicois. Avec mon acolyte Sam, nous sommes pris d´une irrésitible envie de fondre sur la côte italienne et la ville de San Remo. Objectif : aller grimper le mythique Poggio, ce petit « capi » qui surplombe la ville et la mer, ultime difficulté de la classique monumentale « Milan-San Remo ». Passionné par tous les aspects du Cyclisme, j´essaye dès que possible de rouler sur les routes qui ont fait son Histoire ! Nous n´avions pas vraiment réalisé l´ampleur de la tâche, et c´est ainsi que nous rentrons à la nuit, après un total rare de 185 kms, 7h40, 3400m de dénivelé positif ! (Le Garmin n´a pas pu aller au bout)

PhotoGrid_1420577795065

Le lendemain, nous avion prévu une sortie plus « cool » de 4 petites heures, mais trés vallonnée, sur les routes du rallye de Monte-Carlo. Nous rejoignons l´impressionnante vallée abrupte de la Vésubie, avant de grimper le col du Turini : 12 kms à 8% ! Au sommet, nous basculons sans nous attarder… dans la mauvaise vallée … Une erreur de parcours qui rajoute pas moins de 2h30 de vélo ! Pour un total de 6h25, 136 kms, et plus de 3500m de dénivelé positif. Je n´avais jamais enchaîné deux telles sorties titanesques ! Deux superbes journées de vélo qui resteront mémorables …

PhotoGrid_1420578451144

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *