Le petit championnat de Suède

La Suède a la particularité de posséder un championnat National supplémentaire, celui des critériums. Un format de course court et intense sur une distance d´environ 50 kilomètres. Les suédois adorent, et beaucoup de coureurs élites excellent dans ce domaine. Il faut de la puissance brut (notamment dans les relances), savoir rester dans la zone rouge durant de longs moments, un peu comme un effort de contre-la-montre, tout en pilotant son vélo sur des circuits urbains techniques.  Ce championnat est particulièrement convoité puisqu´il est diffusé en direct et intégralement sur la chaîne publique numéro 1, « SVT 1 ». Il se déroulait cette année dans la ville de Sundsvall, 400 kms au Nord de Stockholm. Une latitude élevé, mais la chaleur est exceptionnellement présente avec 28 degrés au compteur.

Face aux 8 coureurs de l´équipe favorite Tre Berg, j´ai tenté de prendre les devants dès le début de course, le meilleur scénario étant de se retrouver échappée avec eux plutôt que de se faire enterrer derrière… Et le scénario parfait se dessine au bout de 10 minutes de course, lorsque j´intègre la bonne échappée avec 4 autres coureurs, dont 2 Tre Berg.

Capture d’écran 2015-07-04 à 18.26.04

Nous nous entendons bien et prenons vite une avance de 45 secondes, ce qui est significatif sur un circuit de 2 kms. Je crois alors vraiment en mes chances, en espérant que l´échappée reste soudée le plus longtemps possible. Mais après 40 minutes de course, les deux coureurs de Tre Berg ne veulent pas prendre le risque de rester avec nous et tente de s´isoler en tête. Notre échappée se désorganise complètement  à coup de grandes attaques. A. Wetterhall fait le forcing et pars avec J.Landström, nous sommes deux piégés derrière avec un Tre Berg dans la roue. Finalement le peloton revient sur nous, les Tre Berg contre attaque et iront faire le triplé. Je lâche mentalement en fin de course et finis 15ème.

Place maintenant à la Coupe de Suède ce dimanche, la classique Västboloppet avec ses secteurs graviers… J´enchaînerai ensuite dès lundi avec la plus grande course par étape nationale, le U6 Cycle Tour, qui se déroule de lundi à samedi.

Capture d’écran 2015-07-04 à 18.38.39

Mon ex-coéquipier Alex Wetterhall l´emporte en solitaire !
Mon ex-coéquipier Alex Wetterhall l´emporte en solitaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *