La Vallée de la mort

Cap à l’est dimanche après midi, après un passage rapide à Hollywood. En voiture cette fois-ci, toute puissante à Los Angeles. Direction la Vallée de la Mort. Nous avons fait escale sur la route à Apple Valley, porte du désert. Sam ayant attrapé une douloureuse tendinite au genou, nous avons décidé de garder la voiture jusqu’à notre retour à San Francisco.

Lundi 6 novembre

Sam me dépose à Shoshone, un petit village ambiance far ouest, à l’entrée d’une des 3 routes menant à la Vallée de la mort, la moins fréquenté. J’ai 165 kms à effectuer jusqu’au nord de la Vallée à Stovepipe Wells où nous allons dormir. Le prochain lieu de vie, où je pourrais remplir mes bidons, est Furnace Creek, dans 125kms. Heureusement, il ne fait que 25 degrés.

La première partie est montante, jusqu’à 1000m d’altitude parfois sur de grande lignes droites. Je suis seul au monde, un petit point bougeant lentement dans des paysages grandioses.

S’en suit une longue descente d’une vingtaine de kms jusque dans la Vallée de la Mort, point le plus bas des États-Unis, 85 mètres en dessous du niveau de la mer. J’ai toujours l’impression de pédaler dans un tableau.

En bas, le vent de face redouble de force, je lutte à 23-25 km/h. Les kilomètres défilent lentement, et ma moyenne horaire ne cesse de diminuer … à ce rythme là je vais rentrer à la nuit. Il n’y a toujours quasiment personne, je n’ai pas vu d’animal non plus, aucune trace de vie !

C’est un drôle d’expérience, je me sens écrasé, impuissant. Au bout de 85kms, juste avant le champs de sel de Badwater se produit le miracle que j’attendais depuis longtemps. Je retrouve Sam avec sa voiture, qui est descendu voir le site incroyable de Badwater.

Je vais pouvoir rentrer abrité derrière la voiture quand les routes s’y prêtent, et rattraper le temps perdu pour arriver avec le coucher du soleil.

Le soir, une bonne bière et un gros burger dans un authentique Saloon furent bien appréciés !

2 réflexions sur « La Vallée de la mort »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *