La dernière course de la saison concluait notre tournée américaine. Après une excellente soirée dans la ville historique Boston que j´ai beaucoup aimé, nous étions de retour dans le Connecticut, à Hartford.

Le critérium était aussi inscrit au calendrier UCI, et servait de finale à la Coupe américaine des critériums (NCC). Le circuit est assez technique, mais les virages se passent toujours à grande vitesse.

Je suis désormais un peu plus habitué au rythme et à l´engagement nécessaire pour être au firmament de la course. Le critérium de Boston la veille m´a bien débloqué, et j´arrive à être offensif dans certains moments difficiles de la course.

A 10 km de l´arrivée, une chute massive emporte la moitié du peloton. Je freine juste à temps mais me fait tamponner par derrière par un coureur qui n´a pas anticipé. Je fais un soleil par dessus le vélo, heureusement à faible vitesse, et je repars sans problème. La course est alors neutralisé pendant un tour, les coureurs pris dans la chute ont le temps de « passer aux stands » pour réparer les dégâts. La même situation a déjà eu lieu à New Haven et Boston : chute massive, course neutralisée, passage aux stands avant que la course ne redémarre. On voit rarement ca en Europe, mais ici sur ces critériums on a plutôt l´impression de faire partir d´un show, enfermé dans une arène… et si la moitié des artistes se retrouve à terre, le spectacle est interrompu …

D´ailleurs, tous les coureurs tombés repartent aussitôt et sans problèmes. Les chutes sont fréquentes sur ces courses, et heureusement généralement sans gravité. Elles font partie du jeu en quelque sorte… Je suis d´ailleurs tout à fait dans cet esprit et me re-mobilise rapidement en vue du sprint. Les 10 derniers kilomètres sont hyper tendu, c´est une véritable guerre de placement.


La vitesse est élevé et nous sommes en file indienne, une situation que je préfère lorsqu´il faut se placer. Je suis, comme tout le monde, sur la corde raide lors des ultimes kilomètres, mais parviens à prendre la 4ème place au sprint, ce qui me satisfait pleinement après avoir lutté seul face au train de l´équipe conti pro United Healthcare et aux autres sprinteurs prêt à tout les coups bas pour conserver leur position.



Heeeey ! Tu serait pas en train de te fiche de nous avec toute tes sorties sur STRAVA ? Allez gros, j’ai remarqué que tu fait du biquotidien en ce moment !!! Affuté le type…
Énorme ces courses en Amériques. J’apprécie aussi les petites inspiration Auclairique dans ta plume qui nous permettent de nous situer au firmament de la course. À bientôt pvm