Challenge d’Or !

Un des grands rendez-vous de l’année : 4 courses de 170 à 200km, au coeur de la France dans l’Indre et la Vienne. Le meilleur du cyclisme amateur français , plus les trois équipes pro continentales françaises, Roubaix Lille Métropole, Big-Mat Auber et La Pomme Marseille.

Premier volet le samedi 20 juillet avec la 6ème manche de la Coupe de France DN1. Le GP Cristal Energie est surnommé « Le petit Liège-Bastogne-Liège », avec son parcours usant long de 200km. Il fait 36 degrés et je vais subir un gros coup de chaud vers le 130ème kilomètres (sur 200 !), alors qu’on enchaîne les bosses. Je suis dans un second groupe mais je me refait la cerise et parvient à rentrer sur le premier groupe d’une vingtaine de coureurs à 20km de l’arrivée. Je jette mes dernières forces dans une attaque à 500m de l’arrivée, pour accrocher une jolie 5ème place !
Je suis 5ème scoreur à la Coupe de France des clubs de DN1

Le Challenge d'Or

Après une journée de repos salvatrice au lendemain d’une course éprouvante, je prenais le départ de l‘Etoile d’Or, 3ème épreuve du challenge d’or. Toujours 200 partants dont bon nombre de pros, avec une distance de 190km.
La course aura été très riches en mouvement de course, et il ne fallait jamais se déconcentrer sous peine de finir loin derrière. J’accompagne pas mal de coups et aborde le circuit final à Le Blanc dans un petit peloton d’une trentaine de coureurs, une petite minute derrière un groupe d’échappée de 15 coureurs très costaud. J’ai encore de bonnes jambes et attaques à plusieurs reprises alors que nous apercevons l’échappée. A 15km de l’arrivée notre petit peloton va exploser sous l’impulsion de La Pomme Marseille, au profit de son leader Y.Martinez. Nous ne sommes plus que 3 en haut de la bosse avec G. Bonnet ! Puis des coureurs rentrent ce qui va désorganiser notre groupe et nous ne pourrons jamais rentrer sur la tête de course. Je termine 19ème, avec de bonnes sensations tout au long de cette course très relevé.

Le dernier volet de ce Challenge d’Or était une nouvelle course « A travers le pays Montomorillonais ». Toujours le même plateau de coureurs et le même type de course. Encore une fois une moyenne extrément rapide, 45km/h au final ! Ce qui favorisera un sprint massif, malgré un peloton bien amoindri (environ 60 coureurs). J’ai encore de la force dans le final et accompagne les coups, avant de me concentrer sur l’approche du sprint, vallonné, puis sinueuse et tortueuse au cœur de St Savin. Au prix de gros efforts, j’arrive à me placer idéalement juste derrière le portugais Goncalvez (la Pomme Marseille), qui emmène le sprint à toute vitesse pour son leader Y.Martinez. Ce dernier produit son effort à 200m de la ligne dans ce final en montée. Surpuissant, je ne peux le remonter et échoue à son pédalier. Encore une 2ème place cette saison, même si celle là a une certaine valeur…derrière un coureur qui gagne chez les pros. Je termine également 2ème du Challenge d’Or derrière le pro S.Tronet (Big Mat-Auber), et 1er espoir ! Un bilan positif sur ces courses très relevése.

Le Challenge d'Or

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *