#6 & #7 Tour of Qinghai Lake : Toujours plus haut !

Etape 6 : « Qilian mountain climb race », 66 kms

La 6ème étape était décisive pour le classement général, figurant l’unique arrivée au sommet de ce Tour. Longue de seulement 66 kms, l’étape ressemble à une course de côte : départ à 2800m, une trentaine de kilomètre de plat avant d’enchaîner un premier col long de 12 kms, une courte descente, et un second col de 15 kms au sommet duquel est jugée l’arrivée, à 4120m d’altitude ! Notre objectif était simple : positionner le plus à l’avant possible nos deux grimpeurs, Erik et Hannes Bersgtröm. Nous faisons un bon travail et ils attaquent la montée à l’avant du peloton. Le rythme est infernal, et après avoir fait pas mal d’efforts, je m’écarte dès le pied et monte à mon rythme. Dans le second col, je me retrouve dans un petit groupe mené par la star italienne P.Pozzato, qui dicte un rythme parfaitement régulier. Je finis donc sans encombre, même si j’ai bien senti qu’à cette altitude, les muscles sont pauvrement approvisionnés en oxygène ! Hannes et Erik sont dans leur élément, et réalisent une super ascension, finissant respectivement 12 et 15ème de l’étape. Ils sont maintenant 12ème et 14ème d’un classement général qui ne devrait plus trop bouger … Cerise sur le gâteau, nous sommes 5ème/23 au classement par équipe.

Classement

Pozzato mène mon petit groupe vers le sommet
Erik, 15ème, à 19 ans …
Victoire du maillot jaune colombien, qui accentue son avance au général

Etape 7 : Qilian–>Menyuan, 170 kms

La 7ème étape, presque entièrement disputée au dessus de 3000m, avait pour difficulté, outre l’altitude, le vent qui soufflait de côté. Le peloton a même temporairement explosé en 3 morceaux au passage du col à 3700m au milieu de l’étape. On s’attendait à une journée relativement tranquille, mais ce fut finalement une journée difficile de plus au compteur. Nous avons bien couru collectivement, protégeant au mieux nos deux coureurs placés dans le top 15 du général. Le champion de Roumanie E.Grosu remporte l’étape au sprint massif.

Classement

Une réflexion sur « #6 & #7 Tour of Qinghai Lake : Toujours plus haut ! »