#2 Tour de Chine

Après une journée de transfert de plus de 800 kms vers le sud nous courions la deuxième étape mardi, dans la province de Shanxi. Longue de presque 200 kms, cette étape comportait également 3 cols à franchir.

Notre périple jusqu’à ce jour, dans la ville de Pingchang, à la veille de 3ème étape.

Les italiens d’Androni ont couru de manière étrange pour défendre leur maillot jaune. Ils ont d’abord laissé la course se faire, alors qu’ils auraient contrôler facilement lorsque des petites échappées se sont formées. Dans le premier col, monté plein gaz, une échappée de costauds se détachent et Androni doit cette fois-ci prendre les commandes. Je suffoque comme jamais dans cette montée, en dette d’oxygène. J’ai vraiment du mal à respirer et je suis au bord de l’explosion. Après avoir parlé avec pas mal de coureurs après la course, la plupart étaient dans le même état, certainement dû à une combinaison de facteurs, effort très violent après une journée de « repos », pollution, altitude…

J’ai du mal à m’en remettre, d’autant plus qu’Androni, aidé par les italiens de Nippo-Vini Fantini mettent sérieusement en route pour rattraper l’échappée. Après 130 kms intenses et le passage d’un col de 1ère catégorie, l’échappée est reprise, et la course baisse enfin en intensité. Nous traversons parfois de jolies décors de montagnes et de lac, mais les villes ne sont jamais loin, et la pollution non plus, en atteste ce ciel toujours blanc/gris.

Un col de 3ème catégorie à 15 kms de l’arrivée provoque l’ultime sélection. Je l’entame malheureusement mal placé, derrière les grosses formations qui se sont mises en place à l’avant du peloton. 21 coureurs se détachent dans ce col, je suis dans un second groupe d’une dizaine de coureurs, et nous sommes tous proches de faire la jonction au sommet. Mais l’entente est mauvaise, et notre groupe de chasse résigné grossit de coureurs revenus de l’arrière pour former un petit peloton. Pas de résultat donc, le niveau est élevé et la condition pas au top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *